De nos jours, les écrans font partie de notre quotidien. On les retrouve sous différentes formes : télévision, tablette, téléphone, console et ordinateur. Nous les utilisons pour diverses raisons que ce soit pour travailler ou se divertir. Les écrans ont leurs effets bénéfiques et ils procurent du plaisir, néanmoins une utilisation précoce, abusive ou non contrôlée peut avoir des conséquences négatives parfois importantes sur la santé et le développement des enfants.
Quelques conseils :
- Garder le contrôle ! C’est vous qui déterminez les règles : vous décidez du temps d’écran et surtout du contenu qui doit rester adapté à l’âge de l’enfant. Vous pouvez faire confiance aux tranches d’âge indiquées par les plateformes pour préserver la sensibilité de votre enfant. Cependant, un climat de confiance entre les parents et l’enfant est capital. Le contrôle parental peut être une solution, mais celui-ci doit être expliqué à l’enfant, cela permet à l’enfant d’être au courant de certaines dérives, de l’impliquer davantage dans sa pratique et de développer son sens critique.
- Intéressez-vous à l’usage des écrans de vos enfants. Instaurer un dialogue avec eux pour échanger sur le contenu qu’ils ont pu regarder et répondre aux questions qui peuvent émerger. Cela permet à l’enfant de revenir au réel. Les enfants apprennent par imitation. Pensez à déconnecter vous aussi.
- Eteignez la télévision quand personne ne la regarde. Débrancher les écrans et ranger les quand ils ne sont pas utilisés. Hors de notre champ de vision ils sont moins tentants.
- Limiter les temps d’écrans en proposant d’autres activités comme : les boites à histoires type Luni, écouter de la musique (sans les clips), regarder la télé en replay ou sur les plateformes pour mieux cadrer le temps d’écran.
- Créer un planning d’utilisation d’écran clair (voir plus bas) pour instaurer une routine qui peut être rassurante pour votre enfant. Il sait qu’il aura des temps d’écran mais que ceux-ci sont bien cadrés. On n’allume pas la télé quand on ne sait pas quoi faire. Le plus important si vous mettez en place une routine écran est de s’y tenir (bien sûr il peut avoir des exceptions de temps en temps mais on a un planning de base). Les enfants ont généralement besoin d’au moins 3 semaines pour intégrer un changement dans leur quotidien.
- Soyez clair dans les instructions, ne dites pas « tu peux regarder la télé jusqu’à ce qu’on mange » mais plutôt « tu as le droit de regarder deux épisodes ». Utiliser un time-timer et donner un rôle positif à votre enfant (ex : quand le minuteur sonne je te laisserais éteindre toi-même la télé et ranger la télécommande).
- Respectez des temps calmes sans écran. Par exemple les moments de repas sans la télé pour qu’ils redeviennent un temps d’échange, pas d’écran avant d’aller à l’école ou encore pas d’écran avant de se coucher (éteignez-les au moins 1h avant).
- Instaurer des lieux où les écrans sont autorisés. Par exemple la télé et la tablette sont autorisées sur le canapé ou bien les écrans ne sont pas autorisés dans la chambre à coucher.