Noël et les fêtes de fin d’année quand on a un enfant TSA

Pourquoi ces moments peuvent ne pas être appréciés par les neuroatypiques ?

Sensoriellement

Ces moments sont riches en stimulations : bruits, lumières, monde, odeurs, etc. Ces stimulations le rendent inconfortable et entrainent de l’agitation, de l’irritabilité ou encore de la fatigue.

Socialement

On y rencontre beaucoup de personnes et certaines ne sont pas forcément connues des enfants. Une certaine pression à interagir avec tout le monde est présente. Ici deux choses peuvent les rendre inconfortable  : l’inconnu et l’interaction sociale.

Changements

L’heure habituelle du repas et l’heure du coucher ne sont pas respectées. Les routines de manière générale peuvent être perturbées et quelques imprévus peuvent s’immiscer et rendre l’enfant anxieux ou irritable.

Codes sociaux

Les traditions ne sont pas toutes les mêmes d’une famille à une autre et peuvent même être différentes entre les personnes d’une même famille. Ce qui est toléré avec tatie, ne l’est pas forcément avec papy et inversement. Cela demande de fortes capacités d’adaptation.

Fatigue

Cela ne vous échappera pas, la fin d’année est souvent chargée et on arrive aux fêtes de fin d’année assez fatigué peu importe notre âge.

Comment les aider au mieux à profiter du moment ?

Anticiper et l’aider à se projeter : discuter avec elle des fêtes en mentionnant le lieu, qui va être présent, le menu, quelles activités auront lieu, à quel moment aura lieu l’ouverture des cadeaux, etc. Vous pouvez utiliser des photos pour l’aider à conceptualiser. ATTENTION POINT IMPORTANT : préciser que l’enfant peut avoir des cadeaux qu’il n’a pas mentionné sur sa liste

 

Le mettre dans de bonnes dispositions : choisir des habits confortables, emmener des jouets/activités plaisantes, prendre les objets réconfortants sensoriellement, indiquer à l’hôte les particularités alimentaires de l’enfant et s’assurer qu’il aura un plat qu’il aime, etc.

 

Soyez vigilant aux bruits. Ex : l’ouverture des cadeaux, les 12 coups de minuit le 31, le repas, les enfants qui jouent, la musique ou la télé trop forte, etc. Prévoir un casque antibruit et déterminer à l’avance un lieu ressource (calme) pour qu’il puisse aller s’y reposer. Vous pouvez mettre dans ce lieu, des objets qu’il apprécie.

 

Respecter ses limites, ne pas l’obliger à faire des choses qu’il ne veut pas. L’exemple type est la bise et le bisou si cela n’est pas OK pour l’enfant il a le droit d’utiliser un autre moyen pour le communiquer : le dire verbalement, faire un signe de la main, etc. Si sensoriellement, l’ouverture des cadeaux est trop compliqué pour lui, il peut ouvrir ses cadeaux à part avec un de ses parents. Ne pas l’obliger à rester à table pendant des heures. Ne pas le forcer à gouter un aliment qu’il n’apprécie pas. Prévoir des pauses pour se ressourcer (guider l’enfant si besoin à prendre les pauses). Essayez de préserver au maximum ses routines.

 

Informer l’entourage des particularités de l’enfant. L’enfant prend énormément sur lui lors de ses moments, les adultes peuvent en faire de même. On oublie les réflexions culpabilisantes adressées à l’enfant ou ses parents.

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1 réflexion sur “Noël et les fêtes de fin d’année quand on a un enfant TSA”

  1. Bonjour depuis peu mon petit fils Jason a été diagnostiqué avec des spectres autistiques. J’adore mon petit Jason et avec les conseils de sa maman (ma fille), je suis ses conseils afin de pouvoir l’aider et l’accompagner.
    Merci infiniment

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