Quels sont les différents troubles du neurodéveloppement ?
- Le trouble du spectre de l’autisme (TSA)
- Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/h)
- Les troubles spécifiques des apprentissages (troubles dys-)
- La déficience intellectuelle
- Les troubles moteurs
Comment les repérer ?
- Retard dans le développement du langage (expressif ou réceptif)
- Difficultés sociales (interaction particulière ou manque d’intérêt pour les autres et les jeux de groupe, difficultés avec les normes sociales)
- Difficultés motrices (motricité fine ou globale et maladresse)
- Difficultés dans les apprentissages (lire, écrire, mathématiques, attention et concentration)
- Comportements répétitifs ou inhabituels (mouvements corporels répétitifs, obsession pour certains objets ou textures)
- Impulsivité/Hyperactivité
- Particularités émotionnelles et comportementales (changement d’humeur, comportement agressif ou de retrait)
Que faire ?
- Faire le point avec le médecin
- Faire le point avec l’école
- Faire le point avec les différents professionnels de santé (orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, psychologue, etc.)
- Monter un dossier PCO (enfant de 0 à 6 ans)