Pourquoi consulter ?

Au cours de notre vie, chaque personne rencontre des difficultés ou des situations compliquées à gérer. Certains de ces problèmes ne nécessitent pas l’aide d’un professionnel. D’autres au contraire, sont des obstacles plus compliqués à surmonter seul et l’aide d’un professionnel de santé peut être bénéfique.

stress, anxiety, depression-2902537.jpg

Il existe une multitude de raisons pouvant amener à consulter un psychologue. Chez les enfants et adolescents, cela peut être pour des difficultés scolaires, des difficultés émotionnelles, des difficultés familiales, des problématiques dépressives, des problématiques anxieuses, etc. Pour toutes ces raisons, les psychologues vous proposent des solutions et un accompagnement personnalisés. Les psychologues proposent également des prises en charge lorsque certains troubles sont déjà diagnostiqués comme pour les troubles du neurodéveloppement (trouble des apprentissages, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité et trouble du spectre de l’autisme) ou pour des troubles tels que les troubles dépressifs ou les troubles anxieux. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec un psychologue pour effectuer un bilan pour évaluer les fonctions exécutives et cognitives. Quel que soit la problématique, il est possible à tout à chacun de consulter un psychologue à un moment de sa vie. Être prêt à se questionner sur soi ou encore avoir le désir de résoudre des difficultés personnelles sont autant de raisons qui peuvent amener à prendre rendez-vous avec un professionnel, à condition d’en ressentir le besoin.

Après cette prise de décision, se pose ensuite la question de qui consulter. De nombreux termes s’offrent à vous : psychiatre, psychologue, psychothérapeute, psychanalyste,etc. Il faut savoir que le psychologue n’est pas un médecin contrairement au psychiatre, il ne pose pas de diagnostic ni ne prescrit de médicaments. Si vous choisissez de consulter un psychologue, il vous reste encore à choisir l’approche avec laquelle vous aimeriez travailler : comportementaliste, cognitiviste, systémique, psychanalyste ou encore intégratif. Vous pouvez aussi choisir le professionnel en fonction de sa spécialité : neuropsychologue, psychologue clinicien, psychologue du travail, etc. Vous allez choisir le professionnel en fonction de vos envies et de vos besoins. Me concernant, je propose une approche intégrative, c’est-à-dire une approche qui combine différents courants pour s’adapter au mieux à la personne que je reçois. J’utilise d’avantage les méthodes cognitives et comportementales que l’on appelle les TCC.

spiral notebook, notepad, block-381032.jpg

Le psychologue utilise de nombreux outils pour comprendre et aider à résoudre les difficultés. L’outil principal de celui-ci est l’entretien clinique, il permet d’identifier les différentes difficultés auxquelles l’enfant est confronté. Cet entretien repose sur l’écoute, l’empathie et l’acceptation inconditionnelle de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *